MFR de St-Dié Formation en alternance Accueil de groupes, séminaires

Nos Missions

Pédagogie de l'Alternance

Principe de l'alternance ...


C'est un aller-retour entre les connaissances apprises à la MFR et les connaissances acquises en entreprise, soit :
16 semaines à la Maison Familiale et Rurale,
18 semaines dans le milieu professionnel.
Méthode pédagogique ...

L'alternance (école / milieu socioprofessionnel / école) est une pédagogie qui met chaque jeune au coeur des activités quotidiennes des familles et des entreprises.

Les séjours en milieu socioprofessionnel permettent aux élèves de s'exercer au travail et aux responsabilités. Ils représentent au moins 50% du temps d'activité dans une semaine.
Les sessions à la Maison Familiale leur permettent d'exploiter ce qu'ils ont vécu sur le terrain et de développer leurs connaissances théoriques.

L'alternance associe donc les savoirs acquis par l'expérience et ceux apportés par l'école.
Des formations par alternance ...

Les Maisons Familiales Rurales préparent par alternance aux diplômes officiels du Ministère de l'Agriculture ou de l'Education Nationale.

Elles forment chaque année 62 000 jeunes (sous statut scolaire ou d'apprentissage) et stagiaires de la formation continue dans 130 qualifications, de la quatrième au Brevet de Technicien Supérieur, dans de très nombreux secteurs professionnels.
   

L'ALTERNANCE ... DES ACTEURS INDISPENSABLES !


L'alternance en MFR mobilise 4 acteurs qui ont tous un rôle important à jouer.
Tout d'abord, l'élève est au coeur du système, il s'engage dans une démarche personnelle de formation et s'intègre dans un parcours d'alternance qui induit un travail régulier, un intérêt pour une activité professionnelle et un travail d'équipe.

La famille a pour rôle d'accompagner la formation de son enfant, de collaborer à la recherche de stages, de participer aux réunions à la MFR et d'établir des relations avec les moniteurs et les maîtres de stage pour un dialogue constructif.
Le maître de stage, quant à lui, accueille l'élève, lui fait découvrir son entreprise ou son service, s'intéresse à son travail. Il transmet son savoir-faire professionnel et permet à l'élève d'oser faire.

Enfin, l'équipe des moniteurs valorise les acquis de l'élève lors de son retour à la MFR et facilite l'expression et la mise en commun des différentes expériences vécues en stage.