MFR de St-Dié Formation en alternance Accueil de groupes, séminaires

Nos Missions

Ambition éducative des MFR

Contribuer efficacement à la formation et à l'éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d'un monde plus solidaire et d'un développement durable des territoires, telle est l'ambition des Maisons Familiales Rurales.

Depuis l'origine, les Maisons Familiales Rurales ont imaginé un dispositif de formation et d'éducation qui s'appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative. Ce dispositif singulier permet à chacun de réaliser son projet, avec le soutien de ceux qui l'accompagnent.

La responsabilité partagée, les relations de proximité et de confiance, les liens tissés entre les différents acteurs de la formation et de l'éducation sont garants de l'efficacité de la démarche des Maisons Familiales Rurales qui, au-delà de la nécessaire acquisition des savoirs, encourage l'esprit d'initiative et l'engagement au service de l'intérêt général.
CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

Fortes d'une longue expérience réussie, les Maisons Familiales Rurales ont affirmé solennellement, en congrès national, en avril 2005, leurs 20 engagements en faveur des jeunes et des adultes en formation, des familles, des professionnels et des collectivités en charge de leur territoire.
Ces engagements sont formalisés dans un document. Il s'agit d'un texte de référence qui présente les principales caractéristiques éducatives des Maisons Familiales Rurales et qui offre des garanties sur leur fonctionnement.
Il revient aux conseils d'administration et aux équipes éducatives d'assurer sa mise en oeuvre, de l'évaluer et de le compléter, si besoin, par des actions spécifiques qui correspondent aux besoins des personnes en formation et à ceux de l'environnement.